Les principes du jazz

Retrouvez nos tutoriels sur les principes stylistiques, rythmiques et harmoniques du jazz.

Tout genre musical a sa propre "grammaire" qui se développe et s'enrichit avec le temps. A l'image de ce que nous enseigne l'histoire du jazz et de la musique en général, l'expérience à toujours précédé la théorie. Le génie créateur des grands musiciens du jazz à préexisté et nourri la réflexion des théoriciens de ce genre musical.

Même si les compositeurs et musiciens continuent en permanence à le faire évoluer à l'heure actuelle, le langage jazz s'est principalement structuré au cours du 20eme siècle. La plupart des principes que les jazzmen utilisent de nos jours sont de ce fait désormais universellement définis.

Cependant l'écriture rythmique du swing sur partition reste une tache délicate et parfois approximative avec les données solfégiques classiques. Si le jazz est parfois écrit, l'improvisation est très importante voire primordiale dans cette musique.

Pour que cette musique puisse être improvisée et rester vivante, elle doit répondre à des "règles du jeu" stylistiques, rythmiques et harmoniques qui permettent aux instrumentistes de la jouer à plusieurs sans que cela devienne une cacophonie. Le fonctionnement spécifique d'un groupe de jazz lui confère une grande liberté d'expression et d'improvisation, de ce fait le cadre qu'il utilise doit être précis et structuré.

Sans être exhaustive, nous souhaitons que notre approche des principes harmoniques, rythmiques et stylistiques du jazz soit abordable pour les non-initiés à cette musique. Beaucoup d'explications proposées dans les pages suivantes sont utiles pour tout musicien et instrumentiste, certaines sont plus spécifiquement adressées aux pianistes.

Les tutoriels