Gammes, degrés et modes jazz
Comment définir et reconnaître les gammes et les modes dans le Jazz. Qu'est ce qu'un degré dans la gamme ?
Les gammes
Les considérations suivantes ne sont valables que pour la musique dite "occidentale". Pour résumer et simplifier une question complexe, disons que la "gamme" est le terme générique définissant une division de l'octave (de do à do par exemple) en une succession de notes, et que les "modes" sont les déclinaisons possibles issues de la gamme.
Les gammes les plus utilisées par les musiciens de jazz sont : les gammes majeures, mineures mélodiques ascendantes, mineures harmoniques, la gamme "blues", les gammes diminuées, les gammes pentatoniques, ainsi que les gammes par tons.
Pour définir ces gammes nous parlerons des écarts (ton ou demi-ton) séparant les différentes notes, ou degrés, qui la composent.
La gamme majeure
Ex : do, ré, mi, fa, sol, la, si, (do)
- fondamentale - seconde = 1 ton (do-ré)
- seconde - tierce = 1 ton (ré-mi)
- tierce - quarte = 1 demi-ton (mi-fa)
- quarte - quinte = 1 ton (fa-sol)
- quinte - sixte = 1 ton (sol-la)
- sixte - septième = 1 ton (la-si)
- septième - octave = 1 demi-ton (si-do)
La gamme mineure mélodique ascendante
Ex : do, ré, mib, fa, sol, la, si, (do) (Elle se construit comme la gamme majeure à l'exception de la tierce qui devient mineure.)
- fondamentale - seconde = 1 ton (do-ré)
- seconde - tierce = 1 demi-ton (ré-mib)
- tierce - quarte = 1 ton (mib-fa)
- quarte - quinte = 1 ton (fa-sol)
- quinte - sixte = 1 ton (sol-la)
- sixte - septième = 1 ton (la-si)
- septième - octave = 1 demi-ton (si-do)
La gamme mineure harmonique
Ex : do, ré, mib, fa, sol, lab, si, (do) (Elle se construit comme la gamme majeure à l'exception de la tierce et de la sixte qui deviennent mineures.)
- fondamentale - seconde = 1 ton (do-ré)
- seconde - tierce = 1 demi-ton (ré-mib)
- tierce - quarte = 1 ton (mib-fa)
- quarte - quinte = 1 ton (fa-sol)
- quinte - sixte = 1 demi-ton (sol-lab)
- sixte - septième = 1 ton et demi (lab-si)
- septième - octave = 1 demi-ton (si-do)
La gamme pentatonique
Une gamme pentatonique comporte 5 sons espacés d'un ton ou d'un ton et demi.
Gamme pentatonique majeure : Ex : do, ré, mi, sol, la, (do)
- fondamentale - seconde = 1 ton (do-ré)
- seconde - tierce = 1 ton (ré-mi)
- tierce - quinte = 1 ton et demi (mi-sol)
- quinte - sixte = 1 ton (sol-la)
- sixte - octave = 1 ton et demi (la-do)
Gamme pentatonique mineure : Ex : do, mib, fa, sol, sib, (do)
- fondamentale - tierce mineure = 1 ton et demi (do-mib)
- tierce mineure- quarte = 1 ton (mib-fa)
- quartet - quinte = 1 ton (fa-sol)
- quinte - septième mineure = 1 ton et demi (sol-sib)
- septième mineure - octave = 1 ton (sib-do)
La gamme "blues"
Une gamme blues comporte 6 sons. Il s'agit en fait d'une gamme pentatonique mineure enrichie d'une "blue" note.
Ex en Do : do, mib, fa, fa# (blue note), sol, sib, (do)
Ex en Fa : fa, lab, sib, si (blue note), do, mib, (fa)
- fondamentale - tierce mineure = 1 ton et demi (do-mib)
- tierce mineure - quarte = 1 ton (mib-fa)
- quarte - quarte augmentée = 1 demi-ton (fa-fa#)
- quarte augmentée - quinte = 1 demi-ton (fa#-sol)
- quinte - septième mineure = 1 ton et demi (sol-sib)
- septième mineure - octave = 1 ton (sib-do)
La tierce mineure de la gamme blues (mib dans l'exemple en Do et lab dans l'exemple en Fa) est aussi considérée comme étant une "blues note". Elle rentre en effet souvent en dissonance avec la tierce majeure des accords de septième qui forment la grille du blues. Cette dissonance est une des caractéristiques typique du style blues.
La gamme diminuée ou "demi-ton, ton"
La gamme diminuée est composée d'une succession de demi-tons, tons. Etant totalement symétrique, il ne peut exister que trois gammes diminuées différentes. En effet, en continuant la progression des trois exemples ci dessous, nous constatons que l'exemple 4 est l'exacte redite (décalée d'une tierce mineure) de l'exemple 1.
- Ex 1 : do, réb, mib, mi, fa#, sol, la, sib, (do)
- Ex 2 : do#, ré, mi, fa, sol, lab, sib, si, (do#)
- Ex 3 : ré, mib, fa, fa#, sol#, la, si, do, (ré)
- Ex 4 : mib, mi, fa#, sol, la, sib, do, réb, (mib) = Ex 1
La gamme par tons
Une gamme par tons comporte 6 sons, tous espacés d'un ton. Deux gammes en exemple
- Ex 1 : do, ré, mi, fa#, sol#, la#, (do)
- Ex 2 : do#, ré#, fa, sol, la, si, (do#)
Bien évidement ces gammes étant totalement symétriques, il est possible de les commencer sur n'importe quelle note des deux exemples précédents. Une gamme par ton peut aller entre autres, de ré à ré, de fa# à fa# ou de si à si.
Nous verrons comment utiliser ces gammes dans le chapitre : Les II V I et les gammes correspondantes.
les degrés
Dans une gamme, les différentes notes, ou sons, se nomment degrés, et s'écrivent en chiffres romains. Il est nécessaire de connaître chaque degré d'une gamme pour comprendre pourquoi certains accords sont qualifiés de "2ème", "5ème" ou "1er degré".
Ci dessous, les exemples sont donnés avec les gammes de Do, Sib et Ré majeur
Les degrés de Do majeur
- do = 1er degré = I<
- ré = 2ème degré = II
- mi = 3ème degré = III
- fa = 4ème degré = IV
- sol = 5ème degré = V
- la = 6ème degré = VI
- si = 7ème degré = VII
Les degrés de Sib majeur
- sib = 1er degré = I
- do = 2ème degré = II
- ré = 3ème degré = III
- mib = 4ème degré = IV
- fa = 5ème degré = V
- sol = 6ème degré = VI
- la = 7ème degré = VII
Les degrés de Ré majeur
- ré = 1er degré = I
- mi = 2ème degré = II
- fa # = 3ème degré = III
- sol = 4ème degré = IV
- la = 5ème degré = V
- si = 6ème degré = VI
- do # = 7ème degré = VII
Les modes
La plupart des modes utilisés dans le jazz sont issus de deux gammes : majeure et mineure mélodique. Les modes sont en quelque sorte des "déclinaisons" des gammes majeures et mineures mélodique. Lorsque l'on joue la succession de toutes les notes d'une gamme à partir d'un autre degré que le premier, cette dernière se nomme alors "mode".
Par exemple lorsque la gamme de Do majeur est jouée du Ré au Ré : ré, mi, fa, sol, la, si, do, ré, elle prend alors le nom de "mode Dorien". De Mi à Mi : mi, fa, sol, la, si, do, ré, mi, cela devient le mode Phrygien. Ce mode de Mi à Mi sonne très différemment de la gamme Mi majeur.
Les écarts (tons et demi-tons) sont donc répartis différemment entre les degrés d'une gamme et ceux d'un mode.
Prenons un exemple avec la comparaison d'une gamme majeur et d'un mode Phrygien :
- Gamme majeure : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
- Mode Phrygien : 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton
Quelle que soit la première note du mode (un Do, un Ré, un Mi ou toute autre note) ce sont les écarts successifs entre les notes qui déterminent le mode et qui le différencie d'une gamme majeure ou mineure. C'est ce qui crée la spécificité du mode.
Pour entendre clairement la différence entre une gamme et un mode, jouons la gamme de Do majeur : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
Puis le mode Phrygien partant du même Do : Do - Réb - Mib - Fa - Sol - Lab - Sib - Do
Modes issus de la gamme majeure
(Exemples donnés à partir de la gamme de do majeur)
- De do à do : mode Ionien (gamme de do majeur)
- De ré à ré : mode Dorien
- De mi à mi : mode Phrygien
- De fa à fa : mode Lydien
- De sol à sol : mode Mixolydien
- De la à la : mode Eolien
- De si à si : mode Locrien
Modes issus de la gamme mineure mélodique
(Exemples donnés à partir de la gamme de do mineur mélodique)
- De do à do : mode mineur-majeur (gamme de do mineur mélodique)
- De ré à ré : mode Dorien b2
- De mib à mib : mode Lydien augmenté
- De fa à fa : mode Lydien dominante (ou b7)
- De sol à sol : mode Mixolydien b6
- De la à la : mode Locrien #2
- De si à si : mode Altéré