La musique Jazz
Le grand pianiste et compositeur français Martial Solal dit qu'"improviser c’est jouer n’importe quoi n’importe quand, mais pas n’importe comment".
Jazz et improvisation
La musique jazz est en grande partie l’art de l’improvisation. Et pour improviser, il est indispensable d’avoir toutes les solutions musicales et techniques en tête et par avance. Il faut maîtriser mécaniquement, autrement dit techniquement, son instrument et avoir de solides notions harmoniques, rythmiques et stylistiques propres au jazz. En d'autres termes et par une autre figure de style, nous pourrions dire que l'improvisation ne s'improvise pas...
En parallèle à l'indispensable maîtrise des données techniques et théoriques, il est nécessaire de développer son propre langage ainsi que sa "couleur" musicale en fonction de sa personnalité. Cependant le grand pianiste Michel Petrucciani conseillait aux apprentis jazzmen de "ne pas avoir de personnalité". Cela peut paraître étrange de la part d'un musicien ayant une telle personnalité.
Le fait de pouvoir jouer et improviser le jazz provient en partie de sa propre culture jazzistique travaillée, restituée, transformée. Cette musique se transmet beaucoup par l'oreille en l'écoutant et s'en imprégnant, comme c'est le cas pour une langue vivante. Sans références, sans avoir "ingurgité" le discours musical des grands jazzmen, il est quasiment impossible de développer uniquement par soi-même un langage suffisamment riche.
D’où l’idée du grand pianiste Petrucciani de "ne pas avoir de personnalité". De façon un peu provocante, cela signifie tout simplement qu’avant de chercher à être original il est indispensable de s’imprégner de la musique des grands jazzmen dans un premier temps !
Ecouter d’abord, reproduire la musique et les improvisations des autres, puis développer sa personnalité et créer dans un second temps.
Une musique swing
La notion de swing pourrait se traduire par l'idée de "balancement". Il s'agit d'une légère accentuation des temps faibles sur les temps forts, ce qui installe une pulsation régulière mais jamais mécanique.
Le swing ne se résume pas à la mise en pratique de principes solfégiques. C'est, d'une certaine manière, une façon de faire danser la phrase musicale. Nous retrouvons la souplesse ainsi qu'une forme d'élasticité de la danse dans cette notion de swing. C'est pourquoi le feeling de l'interprète est déterminant dans cette musique.
Tous les grands jazzmen, en fonction de leur propre personnalité, ont leur propre façon de swinguer. Il suffit, pour s'en persuader, d'écouter les musiciens qui ont marqués l'histoire du jazz : Herbie Hancock, Louis Armstrong, Bill Evans, Charlie Parker, Stan Getz, Al Jarreau, Oscar Peterson, Charlie Haden, Keith Jarret, Duke Ellington, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Chet Baker, Stevie Wonder, Chick Corea ... la liste est loin d'être exhaustive.
Tous ces musiciens ont leur propre façon d'aborder le jazz et la phrase musicale, et ce qui les réunis tous, c'est le swing !