Musiciens de jazz

groupe jazz mariage orchestre de jazz chanteuse

Scott Joplin, né en 1868 dans le Texas, est issu d'une famille de mélomanes. Les membres de sa famille pratiquaient tous un instrument ou chantaient dans les chorales Gospel. Bien que pauvre, son père frappé par la précocité musicale de son fils Scott, lui acheta un vieux piano et lui fit rapidement prendre des cours de piano. Son professeur était un vieil homme allemand qui su déceler et accompagner le grand talent de cet enfant. L'élève et cet homme restèrent proches les années qui suivirent, à tel point qu'à la mort de son ancien professeur, Joplin paya ses funérailles.

Joplin perd sa mère à 15 ans. Cet évènement pousse l'adolescent à gagner sa vie comme pianiste de bars et de saloons dans les états du Texas, du Mississippi et de la Louisiane. Il forme son premier orchestre en 1893, rencontre Otis Saudners avec qui il devient ami et forme un duo de pianistes en vue.

Même si le Ragtime existait avant Joplin, c'est lui qui lui donna ses lettres de noblesses et fit connaitre au monde entier ce style qui marqua l'histoire du jazz. Il compose ses premiers ragtimes dans la ville de Sédalia dans le Missouri en 1984. Il y avait un club qui se nommait "Mapple leaf club", d'où le nom d'un des plus célèbres ragtimes de Joplin: "Mapple leaf rag". Joplin commença à avoir du succès et à gagner de l'argent en publiant ses oeuvres pour piano: The entertainer, A breeze of Alabama, The Chrysanthemum, Peacherine rag, Palm leaf rag, Eugenia.

A partir de 1910 Joplin s'installa à New York d'où il partait régulièrement pour des concerts qu'il donnait dans les Etats Unis. Il mourut en 1917 et l'homme et son œuvre furent célébrés lors de grandioses funérailles.

Louis Armstrong (1901 - 1971) est un des pères fondateurs du jazz. Ce musicien apporta au jazz de la Nouvelle-Orléans une nouvelle conception du swing ainsi que les techniques d'improvisations instrumentale et vocale modernes. Il fut aussi certainement le premier jazzman à affirmer et populariser le rôle de soliste improvisateur. Rôle qu'il avait développé adolescent dans les jazz bands qui assuraient l'animation musicale sur les bateaux naviguant sur le Mississippi. Ses formidables solos de trompette, de cornet et improvisations vocales impressionnaient le public.

King Oliver, un autre trompettiste de cette époque, lui demanda de le rejoindre à Chicago en 1922 pour intégrer le Créole jazz band. Quelques années plus tard Louis Armstrong créa son propre orchestre de jazz, les "Hot Five" en 1925, qui devint plus tard les "Hot Seven". Son phrasé vocal et instrumental, sa conception de l'improvisation au sein du groupe fit la jonction entre le blues et cette musique novatrice que l'on commençait à nommer le Jazz.