Le bugle
Le bugle, qui se nome Flugelhorn en anglais ou en allemand, est un instrument de la famille des saxhorns. Bien qu'il ne soit pas le créateur du bugle, Adolphe Sax (1814 – 1894, inventeur du saxophone) apporte de telles améliorations sur cet instrument que son nom lui sera associé : saxhorn ce qui signifie "cor de sax".
Le son doux, non cuivré et jamais agressif est la principale différence sonore entre le bugle et la trompette. Ce sont dans les tessitures graves et médium qu'il exprime le mieux ses grandes qualités sonores. Pour ces raisons, le bugle est utilisé comme la clarinette dans les brass bands, harmonies et fanfares. Le bugle en mi bémol est souvent employé pour jouer les parties les plus aiguës au sein des fanfares.
Dans la musique de jazz le bugle en si bémol à toute sa place comme instrument soliste, au même titre que la trompette. Miles Davis dans l'album « Miles Ahead », Clark Terry, Freddie Hubbard, Shorty Rogers, Art Farmer, Tom Harrell, furent d'excellents interprètes de cet instrument au son chaleureux.
Cette sous-famille des cuivres dont fait partie le bugle en sib est composée de sept instruments de musique :
- le saxhorn sopranino, ou petit bugle en mib
- le saxhorn soprano, ou bugle en sib
- le saxhorn alto en mib
- le saxhorn baryton en sib
- le saxhorn basse en sib
- le saxhorn contrebasse en mib
- le saxhorn contrebasse en sib
Le groupe jazz Be'swing propose régulièrement des concerts et animations jazz avec bugle. En voici un exemple avec une vidéo de notre groupe en quartet dans une improvisation sur le standard Everything happens to me.
En voici une autre vidéo avec Besame mucho joué lors de la même prestation de notre orchestre.