Autumn leaves - groupe jazz Be'swing

groupe jazz francais
Autumn leaves - Be'swing
Autumn leaves est la version américaine de la composition musicale "Les feuilles mortes" de Joseph Kosma sur des paroles de Jacques Prévert. Quelques extraits de cette mélodie figurent pour la première fois dans "Les Portes de la nuit", un film de Marcel Carné de 1946. Même si Yves Montand ne fut pas le tout premier interprète en public de cette chanson, il contribua grandement à sa renommée.


L'adaptation américaine en 1949 des paroles des "Feuilles mortes" par Johnny Mercer fut le véritable début de la carrière internationale de cette chanson. Elle ne tarda pas à devenir un standard du jazz. Depuis, des centaines de versions ont été enregistrées par les plus grands musiciens de jazz. Même certains interprètes classiques comme Philippe Jaroussky ont interprétés cette chanson. Le grand Nat King Cole en à gravé une version japonaise nommée Kareha.

Pour contribuer à son succès, la relative simplicité de la structure de la grille de ce standard propose aux apprentis musiciens une bonne étude des suites harmoniques jazz appelées les II V I.

Voici en vidéo une version jazz du standard Autumn leaves de Joseph Kosma par le groupe Be'swing en quartet avec saxophone.

Vidéos :



Extraits musicaux :