Cantaloupe Island

groupe animation jazz paris
Cantaloupe Island - Be'swing
La composition Cantaloupe Island du pianiste Herbie Hancock fait partie de son quatrième album "Empyrean Isles" (1964). Ce standard de jazz funky est devenu l'un de ses plus grands tubes.

Ce morceau est composé pour être joué dans le style modal, c'est à dire pour simplifier, que ce morceau comporte peu de changements harmoniques. Il y a 4 fois 4 mesures avec en tout trois harmonies différentes ; Fa mineur 7, Ré bémol 7, Ré mineur 7, et à nouveau Fa mineur 7. Chaque harmonie est répétée avec un riff pianistique sur quatre mesures, celui en Fa mineur étant répété deux fois, ce qui fait 16 mesures au total.

L'improvisation dans le style modal implique de développer suffisamment ses idées mélodiques et rythmiques, car elle ne pourra pas s'appuyer sur une grille qui est riche en changements harmoniques. Les accords de bases étant peu nombreux, les substitutions harmoniques et autres accords de passages sont bienvenus pour enrichir le discours musical. Le groupe jazz Be'swing propose ici une version de Cantaloupe Island en quartet avec trompette.

Toutes nos vidéos :



Nos extraits musicaux :