Blue bossa - Trio avec saxophone

Trio avec saxophone
Blue bossa - Trio avec saxophone
Blue bossa est un standard de jazz du trompettiste, compositeur, arrangeur et chanteur Kenny Dorham né au Texas (1924 - 1972). Ce morceau à été composé, et enregistré pour la première fois, pour l'album du saxophoniste Joe Henderson "Page One" sorti en 1963. "Blue Bossa" est un clin d'oeil du compositeur au style Bossa nova qui était récemment apparu à cette même époque.

Kenny Dorham est un trompettiste important de l'époque be-bop. Ses partenaires sont entre autres Lionel Hampton, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Sonny Rollins, Cedar Walton, Milt Jackson, Joe Henderson. Il fait parti à la fin des années 1940 du quintet de Charlie Parker. Dorham est aussi un des musiciens fondateurs du célèbre groupe les "Jazz Messengers".

Il est aussi le leader de ses propres groupes de jazz. D'abord du quartet "les prophètes Jazz" au milieu des années 50 avec Bobby Timmons, Sam Jones, Tenorman JR Monterose et Kenny Burrell en invité. Trois albums sortiront de cette collaboration. Puis il forme un quintet avec Tommy Flanagan, Ernie Henry, Paul Chambers et Art Taylor. Il enregistra une vingtaine d'album en tant que leader sur lesquels il était souvent le compositeur et l'arrangeur des morceaux y figurant. Dans les années 60 il met sa carrière de musicien en partie entre parenthèse car il estime qu'il est difficile de vivre uniquement de la musique. En plus de travaux alimentaires il garde quelques activités musicales dont celle, pour le magazine "Down Beat", de critique de disques. Kenny Dorham est mort jeune, il n'avait que 48 ans, et nombreux sont ceux qui estiment que sa courte carrière et son très grand talent n'a jamais vraiment été reconnue à sa juste valeur.

Nous présentons sur cette page une version de Blue bossa, certainement le plus célèbre standard de Kenny Dorham par notre groupe jazz en Trio avec saxophone, clavier et contrebasse.

Toutes nos vidéos :



Nos extraits musicaux :