Billie's Bounce - groupe jazz Be'swing

groupe musique jazz
Billie's Bounce - groupe jazz Be'swing
Charlie Parker (1920 - 1955) dont le surnom était "Bird", est un des plus grands saxophonistes américain de son époque, ainsi qu'un des principaux inventeurs du style bebop. Il est le compositeur de "Billie's Bounce", un blues en Fa dont le thème est une sorte d’improvisation écrite, comme c’est souvent le cas avec les compositions du "Bird". Voici une improvisation sur la grille harmonique de ce thème par le groupe Be'swing en trio clavier, basse, batterie.

Une des techniques rythmiques utilisées dans le jazz consiste parfois à doubler le tempo. Pour expliquer simplement cette démarche nous pouvons dire qu'il s'agit de jouer deux fois plus vite dans le même intervalle de temps. Autrement dit, si une mesure dure 4 secondes, elle durera toujours 4 secondes une fois le tempo doublé, mais les musiciens jouerons deux fois plus vite dans ce même espace de temps formant la mesure.

Il arrive que le soliste seul double le tempo, mais souvent la section rythmique du groupe (ici en l'occurrence basse, batterie) et le soliste (ici au clavier) doublent le tempo au même moment. Nous en avons un exemple à 1 minute du début de cet extrait du groupe de jazz Be'swing en trio clavier, basse, batterie.

Toutes nos vidéos :



Nos extraits musicaux :