Choisir un groupe jazz

Vous souhaitez organiser une animation musicale ? Pour choisir un groupe jazz événementiel il est nécessaire d'avoir les bons renseignements et de définir les critères essentiels pour sélectionner la formation qui conviendra le mieux. Quelques questions simples sont incontournables, nous tachons d'y répondre dans cet article.


Quel groupe jazz événementiel ?

L'ambiance créée par un groupe jazz est très différente de celle d'un groupe de variété. De façon générale, la musique adaptée aux réceptions comme les cocktails de mariage, soirées ou dîners d'entreprise doit laisser la possibilité aux convives de tenir une conversation. C'est le cas d'un groupe jazz qui de part son répertoire et sa capacité à créer une ambiance chaleureuse est tout à fait adapté à ce type d'événements.

Les styles Bossa nova : Corcovado, Swing : Beautiful love, Smooth jazz : Don't know why, Jazz variété internationale : Isn't she lovely, New Orléans : All of me, permettent aisément que les conversations des convives puissent avoir lieu dans de bonnes conditions, en profitant d'une ambiance musicale riche.

groupe jazz
Duo Jazz pour animation musicale

Pour chaque prestation musicale, en fonction du nombre d'invités, la formation jazz doit être judicieusement choisie. Le duo et le trio proposent une atmosphère musicale idéale pour accompagner les petits comités. Le quartet et le quintet avec la section rythmique du groupe jazz au complet, sont les orchestres jazz pour soirée évènementielle les plus universels dans la mesure où ils peuvent s'adapter à tous les styles musicaux et tous les auditoires, quel que soit le nombre de convives.

Trop souvent il est craint que la batterie soit un instrument trop sonore. Il n'en est rien lorsqu'elle est jouée par un musicien de jazz digne de ce nom. Certes si le batteur décidait de jouer fort, il n'aurait aucune difficulté à produire un niveau sonore élevé, mais cela est tout aussi valable pour le saxophoniste ou le trompettiste. Le pianiste, le guitariste et la chanteuse pourraient eux aussi exagérer le volume de leur sonorisation par manque de professionnalisme. Tout cela pour expliquer qu'un batteur jazz digne de ce nom doit savoir contrôler son volume sonore en situation d'animation musicale.

Il faut bien évidement aussi considérer le prix de la location du groupe jazz. Il est variable en fonction de plusieurs critères comme le nombre de musiciens le composant, son professionnalisme, sa notoriété, ses frais de déplacement. Il est très utile de pouvoir consulter les vidéos d'une animation musicales pour se faire une idée du professionnalisme des musiciens et de la qualité de leur performance. En fonction de ce que l'on entend, il est plus aisé d'avoir une notion d'un rapport qualité prix.

Sonorisation du groupe jazz

Cela est affaire d'expérience de la part des musiciens qui assurent la prestation. Pour la plupart des réceptions une sonorisation modeste suffit pour recréer une impression de jeu acoustique naturel. Avant de choisir un jazz band il est toujours utile de s'assurer qu'il est suffisamment professionnel pour savoir s'adapter techniquement à l'acoustique du lieu ainsi qu'au niveau sonore de la réception.

Une réception importante en nombre d'invités nécessite une sonorisation adaptée. Au delà de 250 personnes, un groupe jazz est difficilement audible par tous les convives. Cela n'est d'ailleurs pas nécessairement un problème car certains invités peuvent souhaiter discuter sans fond sonore. D'autres n'aiment peut être pas la musique, et dans ce cas il leur suffit de s'éloigner de la zone sonorisée pour être tranquilles.

Si votre option est de sonoriser de façon égale un grand lieu de réception accueillant un nombre important de convives, il est indispensable de prévoir un matériel de sono spécifique. Le son du groupe doit être repris par différents micros et diffusé par l'intermédiaire d'une table de mixage sur autant d'enceintes de l'espace à sonoriser l'impose. Pour une grande salle, et pour que le son soit bien réparti, cela peut se compter en dizaines d'enceintes.

Une sonorisation en extérieur ne posera quasiment jamais de problèmes. Par définition, il n'y aura pas de résonnances excessives ou de "son qui tourne" sans mur ou paroi pour le réfléchir. Nous en donnons un exemple sur cette vidéo de notre jazz band en trio tournée en extérieur.

Il est nécessaire de prendre en compte que certaines grandes salles ont des acoustiques très réverbérantes et que cette résonance naturelle peut être pénible lors d'une réception. Elles ont souvent peu d'éléments de décoration sur leurs murs et de grandes baies vitrées qui sont très réverbérantes, ce qui rendra toute production sonore difficile. Dans une telle situation, il faut prévoir des écrans acoustiques pour "casser" la réverbération. Ces éléments ont une forte capacité d'absorption acoustique, et peuvent sauver une réception de l'addition de la musique et d'un brouhaha sonore insupportable.

Jazz ou variété ?

L'histoire du jazz nous démontre que cette musique englobe de multiples styles musicaux. Attention cependant à ne pas commettre l'erreur de confondre une formation jazz avec un orchestre de bal. Ce dernier peut jouer la musique de variété et les tubes des années 60 à nos jours, ce qui n'est pas la vocation ni le répertoire d'un groupe de jazz mariage.

Le jazz peut aisément faire des emprunts à la pop musique mais en y apportant un groove propre à son univers et à ce style musical. Cela n'est pas nécessairement l'attente du public lorsque les convives souhaitent danser en fin de soirée. Il s'agit plutôt de la fonction d'un DJ ou d'un orchestre de bal.

Groupe jazz fixe ou ambulatoire ?

animation musicale orchestre jazz
Animation musicale Jazz pour mariage

Le cachet d'un orchestre événementiel live est incontestable. Mais pour être en adéquation avec le style de la réception il est nécessaire de déterminer la façon dont il doit s'intégrer géographiquement dans la salle. D'autre part il est important de savoir qu'en fonction du choix d'un groupe fixe ou ambulatoire, le répertoire ne sera pas du tout le même.

Formation fixe

La formation en quartet, de part sa composition avec saxophone, clavier, contrebasse et batterie, est certainement une des plus polyvalentes qui soit dans sa capacité à pouvoir interpréter tous les styles musicaux. Excepté le saxophoniste qui est libre de se déplacer en jouant, ce groupe est fixe car les instruments tels que le clavier ou la batterie imposent une place déterminée et qui ne changera pas. L'emplacement ne changera pas géographiquement mais le timbre et la couleur musicale de ce type de formation permet les choix stylistiques les plus variés. Typiquement, le répertoire d'un tel groupe va du jazz swing au jazz contemporain en passant par tous les styles principaux comme le bebop, le cool jazz, le jazz funk, la bossa nova, le Latin jazz et Salsa, et le jazz modal ou fusion.

Ci-dessous en photo, une de nos dernières animations aux Salons Hoches lors d'un mariage. Notre formation en trio assurait le concert sur la scène surélevée de la salle.

groupe jazz fixe
Groupe jazz fixe

Formation ambulatoire

Un groupe jazz manouche et surtout new Orléans à la capacité d'être ambulant. Les instruments composant ses formations peuvent être joués tout en se déplaçant parmi les invités.

Il est généralement formé avec guitares, contrebasse, violon ou clarinette pour le jazz manouche.
L'orchestre est composé avec trompette, trombone, saxophone soprano, soubassophone, banjo, washboard pour le jazz nouvelle Orléans.

La couleur musicale de la musique manouche sera typée et souvent joyeuse mais les timbres et les styles musicaux moins variés que ceux qu'un quartet fixe. Dans le cadre du jazz new Orléans le style sera très typé fanfare festive et jazz des années 1920. Le répertoire est principalement constitué de standards du jazz manouche mais il est possible d'emprunter certains thèmes faisant partie d'autres genres musicaux jazz. Ces thèmes auront alors une couleur manouche différente de celle du morceau original. Tout cela est affaire de choix et de goûts musicaux.